Visitez l’Eglise Sainte-Catherine : bijou de l’architecture française du 15ème siècle

La France est connue pour ses monuments et ses sites touristiques, riches en culture et en histoire. Un pays adhérent tout bonnement au catholicisme, il a vu naître un grand nombre d’églises en son sein qui ont traversé les époques et sont devenu de vrais patrimoines sacrés. Parmi ces nombreuses églises sont listées les fondations de la paroisse Sainte-Catherine, église qui à ce jour est toujours visitée en plus de recevoir des cultes comme à son temps depuis ses premières planches. Trésor historique et bijou de l’architecture, l’église est un monument incontournable que quiconque se donnerait le droit de voir et d’en écraser le plancher.

L’histoire de Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine fut construite en mémoire à sainte Catherine, aussi connue sous le nom de Catherine d’Alexandrie, ville de sa naissance et de sa mort. Selon la tradition, elle serait une martyre vierge du IVᵉ siècle décédée à ses 18 ans en l’an 312. À cette époque, elle aurait été des plus instruites et célèbre pour sa très grande foi ainsi que sa sagesse. L’empereur Maximin II Daïa aurait chargé à plusieurs reprises à des intellects et des philosophes de changer sa foi, car elle bafouait les savants et les dieux vénérés par le peuple.  Sans succès. Elle les aurait tous convertis. Après qu’elle fit taire et convertit une cinquantaine d’orateurs, encouragée par un ange du Seigneur elle résistera à l’empereur jusqu’à la toute fin, torturée et décapitée, emportant un grand nombre de sujets reconvertis y compris la reine elle-même.

Un bijou de l’architecture française

Les édifices construits pour faire honneur à sainte Catherine et en sa mémoire firent leur apparition plus tard dans l’histoire, vers la fin du Moyen Âge. La première église fut détruite vers 1420 suite à l’invasion des Anglais puis reconstruite à peu près à la même place. La première nef a été construite complètement en bois à l’image d’une halle du marché par des charpentiers navals. Une deuxième nef est ajoutée au XVIᵉ siècle après l’addition d’un clocher, les deux nefs rallongées de travées, s’accompagnant d’un grand portail de style néogothique. Des vitraux viennent décorer les fenêtres du monument au XIXᵉ siècle. Des nefs en bois réaménagées, un plan en parallélogramme marié d’un clocher et un ensemble de toiture lambrissée, l’église Sainte-Catherine rend une combinaison de styles architecturaux projetant sur cinq siècles en arrière.

Visiter l’église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine se fait beaucoup entendre et actuellement, 10 églises portant ce nom sont répertoriées en France. Chacune possède sans doute sa particularité, mais celles qui suscitent le plus d’attention sont l’église de Lille et l’église d’Honfleur en Normandie. Les deux sont faciles d’accès et ouvertes aux visites en plus de recevoir des cultes réguliers. À Lille, l’église, qui cette fois a trois nefs, se situe dans le quartier du Vieux-Lille. Visible sur la carte, elle se trouve à proximité d’une station métro qui rend sa trouvaille moins compliquée. L’église Sainte-Catherine d’Honfleur se trouve dans le département de Calvados, commune d’Honfleur derrière le quai Sainte-Catherine et près du vieux bassin.

Quelles sont les plus beaux hôtels de Honfleur pour un week-end de détente ?
Top 5 des meilleurs épiceries fines à Honfleur

Plan du site