Qui était Eugène Boudin, le précurseur de l’impressionnisme né à Honfleur ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Chaque artiste s’illustre par un style. Eugène Boudin est, par exemple, réputé pour son style qui est l’impressionnisme. Se démarquant par ses toiles réalisées en plein air, le peintre a connu un parcours un peu différent de celui de ses homologues. Une idole pour certains, une célébrité pour d’autres, Boudin reste encore méconnu par un grand nombre d’individus.

Un petit aperçu de son histoire

Eugène Boudin est un peintre normand né le 12 juillet 1824 à Honfleur. L’enfance de l’artiste a été marquée notamment par la vie maritime. Son père et sa mère travaillaient dans le commerce maritime. À ses 11 ans, quand la famille déménageait à Havre, le jeune devenait une mousse sur un navire d’affaires. Il n’y restait qu’une année pour ensuite travailler dans une entreprise d’imprimerie.

Il trouvait l’intérêt et la passion dans le monde de l’impression sur papier et décidait de créer sa propre entreprise en 1844. Par ses fréquentations avec toutes sortes d’artistes : écrivains, dessinateurs, musicien, peintres, etc. dans l’activité, Boudin commençaient à dessiner. Avec l’encouragement de son partenaire d’affaires Jean-François Millet et sous l’encadrement de Thomas Couture, celui-ci se mettait à la peinture. Le 8 août 1898, il a perdu son père à Deauville.

À découvrir également : Quelles sont les plus belles galeries d'art de Honfleur ?

La découverte et le perfectionnement de sa peinture

Les apprentissages ont surtout poussé le talent d’Eugène Boudin tels que son inscription à l’École Municipale de dessin du Havre, à l’Atelier du Peintre Eugène Isabey et au Musée du Louvre comme copiste. Il quittait le monde de l’imprimerie à 22 ans pour se consacrer à la peinture. Il ne lui a fallu que peu de temps pour pouvoir gagner de l’argent en peignant des scènes, des paysages, des natures, des portraits…

Les œuvres du normand se distinguent par l’exposition et la nuance de la lumière. Il puise ses sources d’inspiration dans des sujets éphémères. Tel est le cas pour sa toile en 1897, intitulée « Le Croizic », qui a marqué le parcours de naissance de l’impressionnisme. Ses voyages ont aussi contribué au perfectionnement de son art grâce à la découverte et la fréquentation avec de grands maîtres flamands, belges, néerlandais, etc.

À parcourir aussi : Comment les paysages de Honfleur ont inspirés les artistes impressionnistes ?

Le début de son style artistique

Il fallait attendre l’année 1859 pour que Boudin participe à sa première exposition. Le précurseur de l’impressionnisme sublime le public y compris Baudelaire et Courbet par sa toile « Le pardon à Sainte-Anne-la-Palud ». Ces deux peintres étaient fascinés par les paysages maritimes de l’artiste et le soutenaient dans la personnalité de ses œuvres.

Le succès de l’impressionnisme a fait son bruit à partir des années 1860. Les tableaux de Boudin inspiraient et reflétaient la vie des vacanciers qui profitaient de la côte normande. Pour le public, il s’agit d’une figure artistique nouvelle et incompréhensible. Quant aux peintres de son époque, leur critique était récompensant et constructive. Son style se verra poursuivre par ses élèves, à savoir Claude Monet.

Quelles sont les plus belles galeries d’art de Honfleur ?
Comment les paysages de Honfleur ont inspirés les artistes impressionnistes ?

Plan du site