Les activités des impressionnistes se font toujours en plein air, pour sentir la nature. Ils sont souvent spontanés dans leurs activités artistiques. Leurs domaines de prédilection concernent à la fois les paysages fluviaux et les paysages marins, car ils sont très attirés par la mer, surtout par leur mouvement et le reflet de la lumière qu'elle diffuse. Ils leurs sont exprimés par des portraits, des tableaux, la peinture des paysages comme Honfleur.
Comment les paysages de Honfleur ont inspiré les artistes impressionnistes ?
Honfleur est avant tout une ville qui se trouve en Normandie. Il se trouve dans le département du Calvados. C’est par la beauté de cette ville ainsi que le magnifique paysage de Honfleur que différents artistes impressionnistes s'y sont inspirés. Il s’agit de Courbet, de Boudin, Dubourg, Jongkind, Monet, et autres encore...Vers le XXI ème siècle, il a été classé parmi les petits bourgs du duché en Normandie. Auparavant, il est connu sous le nom de Honna Flow et de Honnefleu, la ville des vikings. Avant la XIII ème siècle, ils se sont surtout impressionnés par la lumière de l’estuaire, et vers le XIXème siècle, par la peinture et la lumière naturelle. C’est Eugène Boudin qui s’est intéressé plus particulièrement à cette dernière. Venant ensuite Monet et Charles Baudelaire.
Les différents paysages de Honfleur à s’inspirer
Il existe différents paysage de Honfleur à admirer en Normandie. Ce sont les falaises d’Etretat, le fameux falaise du monde entier d’une hauteur de 55 mètres, avec ces ponts naturels ou se succèdent rivière souterraine et érosion littorale. Plusieurs artistes se sont y inspirés comme le romancier Maurice Leblanc qui a créé le personnage cambrioleur Arsène Lupin et Monet. Il y a aussi la plage de Varengeville-sur-Mer dont les artistes impressionnistes sont Claude Monet, Georges Braque et Jacques Prévert, le monument de viaduc de Clécy dont la hauteur est de 108 mètres. Il est revêtu des pierres et est connu par ces neufs arches naturelles. Les plus beaux paysages sont les rives de l’Orne et le paysage du Calvados. Le paysage Lyons la Forêt est une bonne option pour des promenades en forêt.
Les artistes peintres qui se sont intéressés à Honfleur
Vers le XIX et XXème siècle, nombreux sont les fameux artistes peintres, paysagistes qui se sont illustrés par les paysages de Honfleur. En 1886, Eugène Isabey s’est beaucoup penché sur la peinture de la côte de Normandie. En 1869, Paul Huet exprime l’amour de la lumière naturelle par l'œuvre d’un tableau qu’il nomme “les pommiers sur la côte de grâce''. En 1825, Charles Mozin s’est inspiré de la peinture et de la gravure des paysages maritimes comme la pêche. Il y a aussi le peintre Gustave Courbet dont le portrait dit “le rivage près de Honfleur” en est l'œuvre qui a rendu le statut populaire.